La Maison Fraternelle de Créteil
J’avais faim, et vous m’avez donné à manger, j’avais soif, et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. (Matthieu 25, 35)
Selon la volonté de l’évêque de Créteil, Mgr Dominique Blanchet, la Maison Fraternelle Saint Pascal Baylon (MFSPB) a pour vocation d’appuyer et fédérer les organisations, c’est-à-dire les services-mouvements-associations-communautés-diaconies qui œuvrent dans les domaines de la solidarité dans le diocèse.
Projet fondateur
Un groupe de travail réunissant tous les acteurs diocésains de la solidarité s’est réuni pendant une année scolaire. Il a travaillé sur une maison diocésaine au service de tous mais aussi au service des pauvres et isolés. C’est dans cette perspective que le Café solidaire a débuté le 29 janvier 2024. Il s’agissait, sans étendre les travaux prévus, de rendre la solidarité visible concrètement. Un certain nombre de constats ont émergé au premier semestre 2024 demandant un réajustement du projet. Aujourd’hui, la MFSPB est une proposition diocésaine de proximité. Sa vocation est d’aider toutes celles et ceux qui sont déjà impliqué(e)s dans ce domaine, d’accueillir et servir les personnes dans le besoin dans un endroit agréable et bien équipé, ceci indépendamment de leur origine ethnique, de leur religion, de leur situation économique ou de leur statut social, en leur offrant empathie, bienveillance, aide, réconfort et espérance chrétienne.
Elle est un lieu de partage où sont menées des actions de solidarité et de fraternité en lien avec et par les organisations du diocèse en partenariat avec d’associations qui souhaiteraient s’y impliquer. Les représentants des institutions de la Ville, du Département et de la société civile y sont les bienvenus.
La Maison Fraternelle St Pascal Baylon de Créteil s’insère sur la paroisse St Christophe de Creteil, rassemble les acteurs partie prenante du projet et doit être un « signe » pour les habitants de la solidarité du diocèse et du Val-de-Marne.
L’expérience de l’ouverture de la MSPB à vocation à être formaliser pour accompagner et soutenir les projets similaires dans d’autres lieux du diocèse. A cet effet, les membres des différentes instances s’engagent à partager leur expérience avec les paroisses qui s’engageront dans un projet de nouvelle MSPB.
La Maison Fraternelle Saint Pascal Baylon (MFSPB) est une maison diocésaine à vocation de proximité.
Ce document a pour but de présenter le fonctionnement et la gouvernance qui permettront de faire vivre cette maison.
Fonctionnement
Locaux
Les locaux de la maison paroissiale de la paroisse St Pascal Baylon sont destinés à accueillir la première Maison Fraternelle Saint Pascal Baylon. Elle comprend 4 niveaux, dont deux sont constitués par des logements, un des sales et bureaux, le denier de garages et locaux techniques.
Des travaux sont à prévoir mais sans remettre en question les affectations d’usage. Ils permettront d’accueillir les différentes activités envisagées :
- Logement des frères capucins
- Hébergement d’urgence
- Accueil de jour
- Café solidaire
- Bureaux du CCFD, du Secours catholique, de la conférence St Vincent de Paul…
- Ressourcerie
Moyens matériels
Un état des lieux devra être réalisé pour identifier le propriétaire, les contrats de location et de fournitures d’eau, de gaz, et d’électricité, les assurances, les conventions, les contrats d’entretiens…
Les travaux de remise en état seront programmés avec leurs échéanciers en prenant en compte l’impact sur les occupants. La supervision des travaux est du ressort des services de l’évêché.
Une communication devra être réalisée pour rendre visible le projet. Elle pourra s’appuyer sur le service diocésain de la communication.
L’économe diocésain élabore avec la collaboration du conseil de maison, le budget annuel de la MFSPB, L’ensemble des postes de dépenses actuelles et prévues devra y figurer (y compris jardin, chaudière…en plus des approvisionnements, réparations…etc). Il sera présenté au conseil de la solidarité. (Cf Annexe 1, feuille de présentation budgétaire)
La vie matérielle de la maison devra être suffisamment anticipée pour laisser la plus grande place possible à la dimension pastorale du projet.
Moyens humains
Le(a) délégué(e)épiscopale à la solidarité procède à la nomination du référent(e) de la MFSPB après consultation des acteurs de la vie de la maison. Il(elle) a une mission diocésaine destinée à rejoindre tous les paroissiens.
Le (la) référent(e) sera secondé(e) par un(e) intendante, nommé(e) par l’économe diocésain et chargé(e) de la gestion quotidienne de la MFSPB.
Un chargé de la communication sera sollicité parmi les bénévoles de la MFSPB par le conseil de maison et en lien direct avec le service communication du diocèse.
Chacun sera nommé pour une durée de 3 ans.
Gouvernance
Conseil de Maison
Composition
- 1 représentant de chaque organisation participante (y compris la paroisse)
- 1 représentant de la communauté des Capucins
- Le / la responsable de la Maison (de droit)
- L’intendant(e) de la Maison (de droit)
- Le / la chargé(e) de communication de la Maison (de droit)
- 2 bénéficiaires d’une activité de la maison
- Une ou des personne(s) invitée(s) ponctuellement en fonction de l’ordre du jour
Élection ou désignation
- La communauté de Frères Capucins désigne son représentant.
- Chaque organisation désigne son représentant.
- Deux bénéficiaires seront appelés par le Conseil de maison
Durée du mandat
Le mandat au sein du Conseil de Maison dure généralement un an. Il est renouvelable au maximum deux fois.
Réunions
Le Conseil de Maison est convoqué par le(la) référent(e) de la Maison, une fois par mois. Au début de la mise en route ou en cas de nécessité particulière, il pourra être réuni plus souvent.
Missions
- Animer le collectif des acteurs (accueillants et accueillis) dans ses différentes formes d’implication. Il promeut un environnement inclusif dans lequel toutes les personnes, quelle que soit leur participation, se sentent écoutées et accueillies.
- Aider chaque organisation à déployer son activité et son charisme. Il apporte un soutien pratique aux organisations en les aidant à exprimer leur identité et à mener à bien leurs activités au sein de la Maison
- Faciliter la communication entre les organisations. Il facilite une communication ouverte et transparente entre celles-ci et encourage la collaboration et la compréhension mutuelle.
- Solliciter le(la) délégué(e) épiscopal(e) à la solidarité en cas de conflit majeur non résolu au niveau du référent et du conseil de maison.
- Proposer une relecture pastorale à l’ensemble des participants
- Élaborer le rapport d’activité annuel
Gestion des conflits
En cas de conflit non réglé au sein du conseil de maison, le/la référent(e) de la MSFPB en référé au délégué épiscopal à la solidarité qui intervient en conséquence.