Nos Actions et Initiatives
Une maison pour « faire signe »
Une maison pour « faire signe » de fraternité, de solidarité, un lieu d’initiatives à l’écoute des besoins et des attentes de tous. Ouvert aux partenariats avec des organisations de la société civile, avec des associations du quartier, avec la Maison Pour Tous de la ville… Une maison pour accueillir, accompagner, fraterniser…. Une maison dont les « bénéficiaires » comme les « bénévoles » sont bénédictions les uns pour les autres.
Une maison ? À Créteil pas loin de la future gare du Grand Paris, pas loin de l’Hôpital Henri Mondor, pas loin de Maisons-Alfort RER. Une maison sous la vigilance de Saint Pascal Baylon, un franciscain réformé (comme les capucins) qui vécut en Espagne une vie simple, fidèle à l’eucharistie. Il communie au Christ dans ses activités quotidiennes ordinaires : portier, quêteur, jardinier, cuisinier. En accomplissant son travail au service de ses frères franciscain, et en prenant soin des hommes et des femmes qu’il lui était donné de rencontrer, en particulier des pauvres.
La communauté des Capucins, la paroisse Saint Pascal Baylon, l’équipe du Secours Catholique de Créteil, la Société Saint-Vincent-de-Paul, la ressourcerie et la paroisse Saint Christophe, tous se sont mis en route pour vivre cette expérience de co-construction du projet de la Maison Fraternelle Saint Pascal Baylon. Une expérience de dépassement de nos projets particuliers, une mutualisation de moyens, un enrichissement de nos charismes.